30/05/2012

Samedi 26 mai 2012 - Washington Oak Gardens State Park et Fort Matanzas

En partant de Saint Augustine pour Orlando en fin d'après midi, nous nous sommes arrêtés pour voir un dernier fort, visiter de magnifiques jardins et faire une baignade express dans l'océan avant de repartir !


Le parc était très beau. C'était aussi drôle parce qu'il y avait un mariage, et pas un petit, dans le parc. Célia était habillée comme vous voyez, et moi j'étais torse nu et avec mon short de plage. On est donc passés, très fiers et l'air de rien, au milieu d'une foule de gens en costume dont certains nous ont regardé avec un air franchement offusqué.

 Juste avant ça, on est allés voir Fort Matanzas, un mignon petit fort chargé de défendre le bras de mer qui constitue la "porte de derrière" de Saint Augustine.

 Un mec sur une planche se croyait sur une gondole, fallait que je le prenne !

Et voilà donc le petit mignon Fort Matanzas. Mine de rien il offre une belle vue sur les alentours. A l'époque l'endroit où il est construit était une micro île au milieu de la rivière. Les Anglais ont essayé une fois de passer, et ont fait demi-tour.


Et juste avant de reprendre la route, on est allés à la plage juste en face pour se rafraîchir. L'eau était très bonne, mais ça nous a quand même rafraîchi, et les vagues étaient... océaniques.

Samedi 26 mai 2012 - Saint Augustine, The Old City




Nous sommes donc finalement entrés en Floride !

Saint Augustine est située au nord, pas loin de Jacksonville.
Les Français sont les premiers à s'être installés en Floride, en 1562, mais les Espagnols n'étaient pas vraiment d'accord et se sont empressés de les en déloger, puis de fonder Saint Augustine (c'est le nom anglais traduit du nom espagnol, en l'honneur de saint Augustin, pas Augustine).
Elle est surnommée "The Old City", et pour cause : fondée en 1565, c'est la plus ancienne ville des États-Unis. Elle a changé de mains plusieurs fois entre 1763 et 1819.

Saint Augustine est une destination touristique très importante, tous les Floridiens et pas mal d'Américains y vont (ils s'intéressent pas mal à leur propre histoire, plus que nous à la nôtre je dirais).

L'attraction première est le Castillo de San Marcos, forteresse en pierre qui est, logiquement, la plus ancienne des États-Unis. Elle a été terminée en 1696. C'est une vraie forteresse, comme on en faisait chez nous !
 C'est étrange de voir quelque chose comme ça aux États-Unis, vraiment.


 Les Américains tirent profit de ce cadre extraordinaire pour se déguiser dedans. Devinez de quel pays sont ces personnages en bleu ? Nous sommes en 1740, et ils vont se faire attaquer.

C'est plus facile de rentrer dedans maintenant, mais avant il y avait 2 pont-levis à franchir et de l'eau en dessous !


L'ensemble n'est pas immense mais était suffisant pour abriter toute la population de la ville (moins de 2000 personnes début XVIIIe). Heureusement, parce que si les Anglais n'ont jamais réussi à prendre le fort, ils ont tout de même incendié la ville...


On devine les principaux monuments de Saint Augustine derrière les arbres.

Ils ont retrouvé de jolies armes dans le fort :
Un pistolet typique du XVIIIe.
Et l'épée du premier gouverneur (mort en 1574).



Un autre monument emblématique de Saint Augustine est le Flaeger College, prestigieux hôtel du XIXe reconverti en université :




Il y a aussi plusieurs maisons du XVIIIe



Un cimetière à l'ancienne




Et aussi une vieille école en bois, la plus vieille des États-Unis (oui d'accord vous devez être un peu blasés maintenant ;) !). Bon, elle était pas spécialement jolie.

Saint Augustine vaut donc vraiment le détour si on s'intéresse à autre chose qu'à la plage. Enfin, la plage est très bien aussi.

Alors avez-vous deviné qui étaient les personnages en bleu ? Il n'y avait pas de piège, si vous avez lu tout le texte c'est facile : ce sont les Espagnols. Moi je ne les imaginais pas en bleu ! Et la croix rouge qu'ils arborent sur leur drapeau représentait l'Espagne jusqu'en 1785, date à laquelle pour une question de lisibilité sur le champ de bataille (ça ressemble énormément à la croix anglaise) a été adopté le drapeau actuel.

On arrive au bout des posts historiques, un soupçon la prochaine fois, puis on ira à Orlando, capitale incontestée des parcs d'attraction...








Vendredi 25 mai 2012 - Fort King George, au pays des moustiques

Sur la route de Saint Augustine, nous avons découvert une végétation nouvelle.



Nous avons notamment découvert qu'en Géorgie, les arbres ont des cheveux !



Nous avons fait une halte à Fort King George, site historique important. On voulait voir un vrai fort en bois !

Avant de découvrir le fort, on a toutefois découvert le pire nid à moustiques imaginable. J'étais à peine sorti de la voiture que je me suis retrouvé avec au moins une quinzaine de moustiques sur les jambes !
C'est vraiment paradisiaque à part ça.


La Géorgie était une zone frontière importante entre les 13 colonies (futurs Etats-Unis) appartenant à l'empire britannique au Nord, la Floride faisant partie de l'empire espagnol au sud, et la Louisiane (la moitié des Etats-Unis actuels), française, à l'ouest.
Fort King George était la position anglaise la plus au sud au XVIIIe siècle. C'est ce petit fort en bois qui était censé assurer la domination britannique sur la région...

Mais les Anglais sont vite partis à cause des moustiques.

 La cantine.


Les dortoirs, inspectés par Célia. C'était pas super propre. Mais ça avait l'air confortable !



Bref, c'était presque comme dans l'Ile au trésor. Mais personne ne peut attaquer, parce qu'autour c'est soit des marécages, soit des moustiques.

29/05/2012

Jeudi 24 Mai 2012 - Charleston, the Holy City



Charleston est une ville dont on entend beaucoup parler sur la côte est pour son charme. Surnommée "The Holy City" pour son grand nombre d'églises, elle est effectivement assez européenne dans son apparence et très agréable à vivre. Beaucoup de voitures comme dans toutes les villes américaines, mais beaucoup de jolies rues, dont certaines pavées, et beaucoup de verdure (certaines rues sont littéralement couvertes d'arbres).

Nous sommes arrivés le 23 au soir, on a très facilement trouvé la maison de notre hôte, en dehors du centre ville.
Dès notre arrivée, il nous a emmenés à la House of Brews, la Maison des Bières. On ne le sait pas du tout chez nous, mais les Américains ne boivent presque que des bières locales (comme en Allemagne), par conséquent il y a une quantité astronomique de bières différentes à chaque endroit. Et beaucoup sont très bonnes.

On est passé sur ce pont, célèbre aux Etats Unis pour ses dimensions :

Le lendemain, on a visité la ville. Et il fallait bien cette journée complète, il y a beaucoup de choses à voir !

Le matin on est allés voir Fort Sumter, un fort du début du XIXe construit après la guerre de 1812 (au cours de laquelle les Anglais ont brûlé et rasé Washington) pour protéger le port de Charleston, le plus important du sud. Cela nous a permis d'avoir une belle vue d'ensemble de la ville.



Fort Sumter est entré dans l'histoire car il a fait l'objet de la première attaque de la guerre de Sécession. La Caroline du Sud est le premier état à avoir fait sécession, à s'être retiré des Etats Unis, en conséquence il était hors de question de laisser le fort aux mains des Nordistes.

À la fin de la guerre c'était une ruine, les nordistes ont tiré pour 3500 tonnes de métal dessus mais ne l'ont pas repris !

Voici quelque vues des rues de Charleston :









 Les "zones" piétonnes sont rares mais farouchement défendues :
















Et il fait tellement chaud que les palmiers trouvent des techniques pour se protéger du soleil :













Du coup les Charlestoniens sont vivement encouragés à se baigner dans leurs fontaines !

Tous les endroits sont propices
pour faire pousser un peu de verdure.











Et un parc n'est jamais trop petit !
 Les bus sont en bois.









Et derrière les maisons on trouve de jolies petites cours intérieures !




















Beaucoup d'allées entre les bâtiments ressemblent à ça.


Il y a un quartier français, je crois que c'est le seul quartier "particulier" mentionné sur les panneaux des rues mais je n'y ai rien vu de typiquement français, à part peut être un plus grand nombre de restaurants et de boutiques de luxe.

En fin de journée on est allés dans un bar sur le toit d'un immeuble d'où on avait une assez belle vue des toits de la ville.


Bref, il nous aurait fallu plus qu'une journée pour découvrir Charleston comme elle le mérite, mais on en a vu suffisamment pour confirmer que c'est une ville très jolie (et c'est quelque chose vu que les villes ici sont généralement très moches) et très agréable. LA ville à voir sur la côte est ?