27/06/2012

Lundi 18 juin 2012 - Canyon De Chelly, coeur du territoire navajo

Voici notre hôte à Cortez, James, qui a été très accueillant (nous avons visité Mesa Verde ensemble) :

Lundi matin nous sommes partis de Cortez, Colorado pour le nord-est de l'Arizona.

Un bon nombre de peuples amérindiens vit dans des réserves, territoires qui leur sont réservés mais ne sont pas indépendants bien sûr. La plus grande réserve des Etats-Unis est celle du peuple navajo, qui couvre le fameux point des "Four Corners" (jonction de l'Utah, le Colorado, le Nouveau-Mexique et l'Arizona) : elle s'étend sur 60000 km2, et est riche en ressources naturelles.
Au coeur de ce territoire se trouve le Canyon de Chelly, Monument National américain (comme un parc national mais en plus petit), dont la célèbre aiguille de Spider Rock est censée abriter une de leurs plus importantes déesses.
Cousins des Apaches, les Navajos se sont farouchement battus contre les Américains dans les années 1860.

On est allés visiter le canyon à cheval, avec un guide navajo !!

L'entrée du canyon est totalement recouverte de sable, et comme il y a pas mal de vent on a intérêt à bien se protéger les yeux !

Il y a beaucoup de végétations à certains endroits, et ce canyon a toujours abrité des habitants, des cultures et de l'élevage. Notre guide, Gabriel, était très sympa. Il arborait fièrement un T-shirt "Navajos".
Il nous a expliqué que Navajo ça veut dire "ennemi". C'est les Espagnols qui les ont appelé comme ça, eux se nomme Diné, le peuple.
Les falaises du canyon sont immenses : environ 300 m.
Des gens se sont installés dans les falaises ici aussi.




Il y a pas mal de chevaux en liberté, certains sauvages d'autres non.
On a remonté le canyon pendant 2h, mais on en a pas atteint la moitié, il est long !
On a ensuite pris la voiture pour aller voir Spider Rock, qui est donc un lieu spirituel d'importance pour les Navajos.
Et c'est sacrément impressionnant aussi :
Cette aiguille fait 229 m de haut, tout de même !






24/06/2012

Dimanche 17 juin 2012 - Mesa Verde National Park, l'ouest mystérieux


Un des endroits que j'étais le plus impatient de découvrir était la Mesa Verde. C'est un nom que je connaissais par Blueberry (si je confonds pas), et le site célébrissime de l'endroit, je ne savais même pas s'il existait vraiment. Un village de pierre creusé dans une falaise, comme on en voit dans Thorgal, dans Blueberry, et comme il est raconté dans un livre d'Indiana Jones, où il est dit que c'est l'endroit où vivaient les Anasazi... J'étais donc convenablement surexcité à l'idée de découvrir un endroit pareil !!
L'endroit réel est aussi incroyable que ce que suggèrent toutes les histoires qui s'en inspirent ou s'y réfèrent.

Voici une vue du haut de la Mesa. On est vraiment loin au dessus de la plaine. Déjà en voiture c'est long pour y aller, alors avant... c'est pire que le Vercors ! 


La Mesa Verde (cela signifie littéralement Table Verte) est un haut plateau creusé de canyons situé dans le sud ouest du Colorado. Entre 1500 et 700 ans auparavant, des Amérindiens que l'on considère ancêtres des Pueblos et qui ont aussi été nommés Anasazi (mot signifiant "anciens ennemis", c'est souvent comme ça qu'on désigne un peuple étranger dans toutes les langues !) y ont vécu et ont bâti de magnifiques villages en pierre, avant d'abandonner l'endroit on ne sait pas pourquoi.

Les premières habitations ressemblaient à ça :
 Il faut préciser que le plateau lui même a toujours été habité, quel que soit l'état de peuplement des espaces protégés des falaises. La culture du maïs qu'on y pratiquait apportait 70% des ressources des habitants.

Le premier grand village qu'on a visité s'appelle Long House. Environ 200 à 300 personnes y habitaient.






Les salles où les gens dormaient sont extrêmement petites. Les salles les plus importantes étaient les kivas, salles rondes et couvertes par lesquelles ont accédait par une échelle sur le toit :
 Une kiva était une salle commune, accueillant probablement une famille au sens large, et c'était aussi là que l'on célébrait les cérémonies religieuses. L'intérieur était sans doute intégralement peint.

Le plateau nous semble aride, mais il y a quand même pas mal de végétation, et la culture du maïs marchait pas mal à l'époque.

Voici une vue d'ensemble de Long House :

On a ensuite découvert le village le plus célèbre : Cliff Palace.
C'était certainement le coeur religieux et sans doute politique du plateau, car les kivas y sont en surnombre par rapport aux logements.
 De là on a aussi une belle vue sur le canyon :

 Ces sites dans la roche sont propices à l'installation humaine, parce qu'il y fait bon, on est toujours à l'ombre, il y a souvent une source au fond de l'anfractuosité, et on est bien protégé en cas d'attaque, puisque ces villages sont difficiles d'accès.
La maçonnerie impressionne par sa qualité, les moellons sont très réguliers et les murs bien droits.
 Ces villages là ont été bâtis il y a 800 ans. Ils n'ont été utilisés que pendant un siècle environ.


 Pour y aller et en repartir, il faut marcher avec précaution !

Le dernier site qu'on a vu est plus récent, plus vertigineux et témoigne d'une préoccupation militaire.


 Il s'appelle "Balcony House". L'accès est le plus ardu, et un grand mur a été érigé au milieu, restreignant l'accès au fond de la cavité.

 Il date des années 1240.


J'ai commencé à Yellowstone une chasse aux ravens. Le mot est anglais, en français on n'a pas de meilleure traduction que "grand corbeau", et pour cause, on n'a jamais vu ça chez nous !
Un raven ça fait environ 1m30 d'envergure.
C'est vraiment un très grand corbeau !
Mais c'est dur de les avoir en photo. Je crois qu'ils me narguent un peu (ils font partie des bestioles les plus intelligentes du monde).

Voilà où on était obligés de passer pour atteindre Balcony House. Avant ça, y avait une falaise avec des toutes petites marches. Faut vouloir !


Samedi 16 juin 2012 - Arches National Park, une autre planète


Après la longue route du vendredi, on est arrivés à Moab, dans le sud-est de l'Utah. On a été hébergés par Jesse, qui vit dans une sorte de roulotte qu'il a aménagé en bonne partie. C'est un expert en énergies renouvelables, entre autres choses, et les posts que j'ai mis sur le blog depuis chez lui ont été rendus possibles grâce à l'énergie solaire ! C'était très petit et on a dormi dans le sable à côté, mais on a très bien dormi, et Jesse était très cool et accueillant !
Le matin on est parti tôt pour voir Arches, parce que le parc attire beaucoup de visiteurs et parce qu'il y fait très chaud et qu'il n'y a pas du tout d'ombre.
 Voilà les petits massifs du début, de loin les moins impressionnants

On arrive très vite à Park Avenue, qui "ouvre" en quelque sorte le parc :


Le parc n'est pas immense -une vingtaine de miles du nord au sud peut-être- mais il y a largement de quoi y passer la journée ! Il est composé de différents petits massifs rocheux, plus ou moins grands, au milieu d'espaces ouverts.


Avant 8h il fait très bon. Après... il fait mortellement chaud. Mais aujourd'hui, on relativise beaucoup cette chaleur, parce qu'on a vu.... bien pire.

On ne savait pas trop quoi voir, au tout début on est partis pour tout voir progressivement depuis le début, mais devant l'affluence on a décidé que mieux valait filer tout droit vers L'Arche la plus connue :
Delicate Arch. Il faut monter 1/2h dans la montagne pour pouvoir la voir (et pour les Américains c'est déjà quelque chose !). Tout le chemin pour y parvenir est fantastique.



Voici le canyon qu'on peut voir sur le bord du massif :


Voici ce que l'on voit derrière l'arche :

Et voilà la fameuse arche :
On se rend compte de sa taille à la taille des gens. l'ouverture fait de l'ordre de 15 mètres de haut.
La roche qui compose toutes ces arches s'appelle sandstone, je ne connais pas le nom en français. C'est une roche assez fragile, et c'est l'érosion qui amène ces structures à se former. Parfois, elles s'écroulent.


Les photos ne peuvent pas faire plus que donner une idée. Arches, c'est fabuleux.


On est ensuite allés voir sand dune arch :


Puis on a suivi le Devil's Garden Trail (le chemin du jardin du Diable) :



Voici la plus grande de toutes les arches : landscape arch




Devil's Garden, c'est le bout du parc. On est ensuite revenus, on a vu quelques autres sites au passage.


On s'attendait à quelque chose d'impressionnant, mais on est pas près d'oublier Arches !