20/07/2012

Samedi 30 juin 2012 - San Francisco



Le 30 à la première heure, nous avons amené Charlotte au vendeur de voitures. Puis nous avons filé vers San Francisco par le train régional (qui a pour seule qualité de rouler). Devant nous deux poules, une jeune et une moins jeune, qui blablatent comme si elles étaient seules dans le wagon. En 2h de trajet, la moins jeune s'enquille 2 litres de bière, tranquille !
Les Américains sont très cools. Mais parfois, ils sont vraiment sans gêne, et ont tendance à se croire tout permis...
Bref, à part ça on était à la fois soulagés et tristes d'être enfin débarrassés de la voiture et on a pu profiter d'une vraie (demi-)journée de vacances à San Francisco. Avec le peu de temps qu'on avait, on s'est concentrés sur l'Exploratorium, qui est un (pas vraiment) musée où on peut expérimenter des centaines de phénomènes physiques, qui touchent aux cinq sens. Un post lui sera consacré.
Comme il était à l'autre bout de la ville (par rapport à la gare) on a dû prendre les transports en commun, ce qui nous a permis de voir la ville de jour.
Voici le réseau de transports en commun de San Francisco :
On peut facilement se déplacer d'une station de train à l'autre. Mais pour aller d'un endroit de la ville à un autre, le choix s'avère limité !
Par contre les services d'entretien sont aussi performants que les nôtres :

On a donc pris le bus, qui n'a pas de voies réservées, ni la priorité aux intersections. C'était pas rapide, et quand on est arrivés à l'Exploratorium (l'arrêt de bus était qu'à 5 min on a eu de la chance !) il était déjà 13h30.
Mais au moins il a fait très beau :


Voici le jardin près de l'Exploratorium. Ces constructions sont sans doute les plus classes de la ville :








Après la visite de l'Exploratorium, on a pu admirer le panorama de la baie.
On a surtout pu voir le Golden Gate de près, enfin !!
Ah ah, on vous a bien eus ! Si vous aviez suivi, vous sauriez que le Golden Gate, on ne le voit pas, on l'imagine, c'est pour ça qu'il fait fantasmer tant de gens !
Par contre Alcatraz est bien réelle :
Et d'où on était on avait aussi d'assez belles vues du dos de la ville :


On est sortis de l'Exploratorium vers 17h. Puisqu'il faisait beau et pour profiter de la ville on est rentrés à pied.
Ce qui nous a permis d'apprécier les rues :






L'inclinaison des pentes nous a rappelé la Croix-Rousse. Sauf qu'ici quasiment toute la ville est comme ça !



On a fini, après maintes côtes et de longues heures de marche, par arriver en Chine.
On a mangé dans un très bon restaurant vietnamien, et pas cher en plus.

Puis on a dû rentrer. Le temps est passé très vite. On a dû marcher une heure entre l'arrêt de train et le motel. Le temps qu'on prépare toutes les affaires, il était 1h passée, on se levait à 5. Encore une journée bien remplie !

12/07/2012

Vendredi 29 juin 2012 - Une soirée à San Francisco, enfin !

Le 29 au soir on a profité de la dernière fois qu'on avait la voiture pour aller découvrir les rues de San Francisco. On s'est d'abord baladé dans les rues du centre.

 Une tour dans la brume... j'ai pas réussi à faire en sorte que ça soit visible sur la photo mais on le voit au moins aux lumières du bâtiment.
 Je me demande combien de gens en même temps tiennent dedans...
 San Francisco le soir, c'est pas noir de monde. Les gens sont habillés comme à Montpellier en hiver.
 L'entrée du quartier chinois, très important (un tiers des habitants sont d'origine asiatique).
San Francisco est très clairement une ville (très) riche. Difficile de croire que c'était la capitale hippie avant.
 Ils ont vraiment des boutiques bizarres.

Comme dans toutes les villes riches, le nombre de sans-abris est impressionnant. Ce bâtiment est un abri parfait quand il pleut,
mais la boutique qu'il abrite n'a pas vraiment envie de faire centre d'accueil...


On est ensuite allés voir le long de la côte jusqu'au Golden Gate (qu'on a pas vu à cause de la brume).
L'ensemble de la ville est très propre et semble bien tenue, ce qui contraste avec beaucoup de villes américaines. Il y a beaucoup d'endroits où se balader au bord de l'eau, ça a l'air très sympa.

La ville est aussi célèbre pour ses rues en pente, et ça s'est quelque chose ! On a pris des photos le lendemain.

San Francisco ça ressemble beaucoup à chez nous en atmosphère, je pense que c'est pour ça que tous les Européens qui la connaissent ADORENT San Francisco ("Vous allez voir, vous allez A-d-o-r-e-r San Francisco !"). On a pas pu la découvrir dans les meilleures conditions, mais elle nous a tellement refroidie au premier abord que son charme nous a un peu laissés de marbre ensuite.
Le lendemain, on a pu enfin voir la ville dans sa globalité, et en nous faire une meilleure idée, lors de notre dernière journée sur le sol américain (il était temps !). On espérait 3 ou 4 jours pour profiter de la ville, on en a eu qu'un. Mais c'est mieux que rien !
Vendredi 29 juin 2012 - Une ville dans la brume

Nous avons été hébergés deux nuits par Isaac, nous avons ensuite été accueillis par Tay, toujours à Oakland (aucune nouvelle de San Francisco). Le 29 nous avons décidé de prendre une chambre dans un motel proche de l'aéroport pour les deux nuits qui nous restaient.
Après avoir enfin trouvé un endroit où vendre la voiture (à Santa Clara, près de San José au sud de la baie, chez un professionnel qui vend des voitures d'occasion pour des particuliers) nous sommes retournés chez Tay à Oakland (c'est à au moins 50 km, et l'agglomération est continue tout autour de la baie) pour récupérer nos affaires et les poser au motel, et on espérait pouvoir laisser la voiture directement ensuite, mais les trajets ont été si longs que ça n'a pas été possible.
La route d'Oakland à Santa Clara passe par San Francisco, on a donc pris quelques photos supplémentaires:
 Ces étranges appareils portuaires servent au déchargement des bateaux, mais ce qui est intéressant c'est qu'ils ont inspiré George Lucas (qui habite dans le coin) pour l'empire contre-attaque !

En arrivant vers San Francisco à l'heure propice, on a vu se lever la fameuse brume :







C'était pas évident de prendre des photos, mais j'ai pu avoir celle-là qui donne une idée de l'apparence d'une très grande partie des maisons de San Francisco, particulièrement colorées :
 Et ça c'est une jolie colline juste au sud de la ville :

Nous avons ensuite eu la soirée, notre première et dernière, dans les rues de San Francisco.