30/05/2012

Samedi 26 mai 2012 - Saint Augustine, The Old City




Nous sommes donc finalement entrés en Floride !

Saint Augustine est située au nord, pas loin de Jacksonville.
Les Français sont les premiers à s'être installés en Floride, en 1562, mais les Espagnols n'étaient pas vraiment d'accord et se sont empressés de les en déloger, puis de fonder Saint Augustine (c'est le nom anglais traduit du nom espagnol, en l'honneur de saint Augustin, pas Augustine).
Elle est surnommée "The Old City", et pour cause : fondée en 1565, c'est la plus ancienne ville des États-Unis. Elle a changé de mains plusieurs fois entre 1763 et 1819.

Saint Augustine est une destination touristique très importante, tous les Floridiens et pas mal d'Américains y vont (ils s'intéressent pas mal à leur propre histoire, plus que nous à la nôtre je dirais).

L'attraction première est le Castillo de San Marcos, forteresse en pierre qui est, logiquement, la plus ancienne des États-Unis. Elle a été terminée en 1696. C'est une vraie forteresse, comme on en faisait chez nous !
 C'est étrange de voir quelque chose comme ça aux États-Unis, vraiment.


 Les Américains tirent profit de ce cadre extraordinaire pour se déguiser dedans. Devinez de quel pays sont ces personnages en bleu ? Nous sommes en 1740, et ils vont se faire attaquer.

C'est plus facile de rentrer dedans maintenant, mais avant il y avait 2 pont-levis à franchir et de l'eau en dessous !


L'ensemble n'est pas immense mais était suffisant pour abriter toute la population de la ville (moins de 2000 personnes début XVIIIe). Heureusement, parce que si les Anglais n'ont jamais réussi à prendre le fort, ils ont tout de même incendié la ville...


On devine les principaux monuments de Saint Augustine derrière les arbres.

Ils ont retrouvé de jolies armes dans le fort :
Un pistolet typique du XVIIIe.
Et l'épée du premier gouverneur (mort en 1574).



Un autre monument emblématique de Saint Augustine est le Flaeger College, prestigieux hôtel du XIXe reconverti en université :




Il y a aussi plusieurs maisons du XVIIIe



Un cimetière à l'ancienne




Et aussi une vieille école en bois, la plus vieille des États-Unis (oui d'accord vous devez être un peu blasés maintenant ;) !). Bon, elle était pas spécialement jolie.

Saint Augustine vaut donc vraiment le détour si on s'intéresse à autre chose qu'à la plage. Enfin, la plage est très bien aussi.

Alors avez-vous deviné qui étaient les personnages en bleu ? Il n'y avait pas de piège, si vous avez lu tout le texte c'est facile : ce sont les Espagnols. Moi je ne les imaginais pas en bleu ! Et la croix rouge qu'ils arborent sur leur drapeau représentait l'Espagne jusqu'en 1785, date à laquelle pour une question de lisibilité sur le champ de bataille (ça ressemble énormément à la croix anglaise) a été adopté le drapeau actuel.

On arrive au bout des posts historiques, un soupçon la prochaine fois, puis on ira à Orlando, capitale incontestée des parcs d'attraction...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire