29/05/2012

Jeudi 24 Mai 2012 - Charleston, the Holy City



Charleston est une ville dont on entend beaucoup parler sur la côte est pour son charme. Surnommée "The Holy City" pour son grand nombre d'églises, elle est effectivement assez européenne dans son apparence et très agréable à vivre. Beaucoup de voitures comme dans toutes les villes américaines, mais beaucoup de jolies rues, dont certaines pavées, et beaucoup de verdure (certaines rues sont littéralement couvertes d'arbres).

Nous sommes arrivés le 23 au soir, on a très facilement trouvé la maison de notre hôte, en dehors du centre ville.
Dès notre arrivée, il nous a emmenés à la House of Brews, la Maison des Bières. On ne le sait pas du tout chez nous, mais les Américains ne boivent presque que des bières locales (comme en Allemagne), par conséquent il y a une quantité astronomique de bières différentes à chaque endroit. Et beaucoup sont très bonnes.

On est passé sur ce pont, célèbre aux Etats Unis pour ses dimensions :

Le lendemain, on a visité la ville. Et il fallait bien cette journée complète, il y a beaucoup de choses à voir !

Le matin on est allés voir Fort Sumter, un fort du début du XIXe construit après la guerre de 1812 (au cours de laquelle les Anglais ont brûlé et rasé Washington) pour protéger le port de Charleston, le plus important du sud. Cela nous a permis d'avoir une belle vue d'ensemble de la ville.



Fort Sumter est entré dans l'histoire car il a fait l'objet de la première attaque de la guerre de Sécession. La Caroline du Sud est le premier état à avoir fait sécession, à s'être retiré des Etats Unis, en conséquence il était hors de question de laisser le fort aux mains des Nordistes.

À la fin de la guerre c'était une ruine, les nordistes ont tiré pour 3500 tonnes de métal dessus mais ne l'ont pas repris !

Voici quelque vues des rues de Charleston :









 Les "zones" piétonnes sont rares mais farouchement défendues :
















Et il fait tellement chaud que les palmiers trouvent des techniques pour se protéger du soleil :













Du coup les Charlestoniens sont vivement encouragés à se baigner dans leurs fontaines !

Tous les endroits sont propices
pour faire pousser un peu de verdure.











Et un parc n'est jamais trop petit !
 Les bus sont en bois.









Et derrière les maisons on trouve de jolies petites cours intérieures !




















Beaucoup d'allées entre les bâtiments ressemblent à ça.


Il y a un quartier français, je crois que c'est le seul quartier "particulier" mentionné sur les panneaux des rues mais je n'y ai rien vu de typiquement français, à part peut être un plus grand nombre de restaurants et de boutiques de luxe.

En fin de journée on est allés dans un bar sur le toit d'un immeuble d'où on avait une assez belle vue des toits de la ville.


Bref, il nous aurait fallu plus qu'une journée pour découvrir Charleston comme elle le mérite, mais on en a vu suffisamment pour confirmer que c'est une ville très jolie (et c'est quelque chose vu que les villes ici sont généralement très moches) et très agréable. LA ville à voir sur la côte est ?

1 commentaire:

  1. Hé hé ! Je reconnais certains endroits que l'on avait visité de nuit et par un froid de canard... Et ça confirme l'impression que j'avais eue : une bien jolie ville !
    Bisous

    RépondreSupprimer