20/06/2012

Mercredi 13, jeudi 14 juin 2012 - Yellowstone National Park, une randonnée au pays des grizzlis

On était encore en plein Wyoming, émerveillés par les paysages, quand j'ai vu au bord de la route un truc qu'il est impossible je pense de voir ailleurs. C'était totalement surréaliste. Un grand aigle, un magnifique pygargue à tête blanche, emblème des Etats-Unis, juste posé là, l'air tranquille. Le temps qu'on réagisse et qu'on freine, on l'avait dépassé de 50 mètres, et il n'avait pas bougé.
Je commence à faire demi-tour avec Angela, notre vaillante Saturn bleue qui nous a si fidèlement servi jusque-là. Impossible de passer la marche arrière. Des voitures arrivent, on est bloqués au milieu de la route. La marche arrière s'enclenche enfin, plus de peur que de mal, mais entre-temps l'aigle a décollé.
10 minutes plus tard, alors qu'on allait entrer à Cody, ville la plus proche de Yellowstone où on voulait passer la nuit, la malédiction de l'aigle farouche s'abat sur la voiture, et elle ne repart pas.

On est en plein Wyoming, au milieu de nulle part, et alors qu'on a traversé plein d'endroits peuplés, la voiture décide de nous abandonner là, subitement. C'est pas fou ça ?
Le dépanneur arrive, pose la voiture dans un garage et nous lâche dans un des motels les moins chers de la ville. Le type qui porte un chapeau de cow boy bataille avec son ordi pendant 10 bonnes minutes avant de parvenir à nous donner la clé. Il nous fait une fleur parce qu'on est dans la merde : c'est seulement 98 dollars la nuit. Oui, c'est plus cher qu'un bel hôtel à Las Vegas.
Le lendemain on découvre que c'est bien la transmission qui a un problème, et que c'est encore moins drôle que ce qu'on craignait. Les péripéties sont innombrables, mais en gros la réparation est impossible ici, il faudrait envoyer la voiture très loin ou faire venir la pièce, c'est très dur à trouver et très cher dans tous les cas, et vu qu'il faut 18 h de boulot pour réparer ça c'est 3000 dollars grand minimum et au moins 6 jours d'attente pour faire réparer la voiture.
On a envisagé de la vendre, mais personne n'en offrait plus de 300 dollars...
Bref, on était dans une de ces situations où toutes les solutions sont mauvaises. On a vendu la voiture à un vendeur d'occasions honnête (oui oui pour de vrai) pour en acheter une autre (1000 dollars moins cher), ce qui est une des choses les plus bizarres qu'on ai faites vu qu'on quitte bientôt le pays.
Voici donc la petite nouvelle : elle s'appelle Charlotte. On ne sait pas vraiment pourquoi, mais ça lui va bien !

Elle est un peu moins resplendissante qu'Angela mais plus intelligente : elle a les vitres électriques et surtout le cruise control, gadget qui nous plaît beaucoup maintenant.

Après une journée complète passée pour régler le problème de voiture, on est allés camper dans le camping de la ville, et on a sorti la tente pour la première fois.
Mais on l'a remballée car une couchsurfeuse nous a accepté malgré notre demande tardive !
On est donc allés chez Patricia, qui habite à l'extérieur de la ville et a 3 chevaux.

Le temps est passé très vite mais on était très bien chez Patricia, elle est très cool et a vu plein de choses.

Le lendemain matin on a enfin pu partir de Cody, après avoir obtenu le titre de propriété de la voiture. Les gens de l'administration ici sont beaucoup plus compréhensifs que les Français, heureusement !

Et on est finalement entrés dans Yellowstone :

Juste après l'entrée du parc, on a vu des mouflons :


Puis on a découvert le grand lac de Yellowstone :


Yellowstone est le plus grand parc naturel du monde : avec près de 9000 km2, il est plus grand que la Corse.

On a rapidement découvert la particularité de Yellowstone : ses sources chaudes qui puent le soufre (l'oeuf pourri).

Puis très vite on a découvert la vie sauvage, qui n'est pas aussi farouche que celle de chez nous :


On est montés vers le nord, pour trouver l'accueil le plus proche où s'inscrire pour camper dans la nature. Il y a un bon nombre de sites en pleine nature, une bonne centaine je dirais, pour camper. On réserve sa place, on nous présente les principales consignes de sécurité ("surtout si vous voyez un ours, évitez de courir. S'il attaque, faites le mort !"), et on y va !!


Il faisait froid, il pleuvait souvent, au départ c'était assez marécageux, la nuit était proche, et toutes ces consignes sur les ours avaient fini par nous faire flipper.

Mais on y est allés quand même, en chantant qu'on aimait bien les ours. Le nom de code si on en voyait un était "nounours".

Le ranger nous avait indiqué qu'il y aurait 2 cours d'eau de taille inconnue qu'il nous faudrait traverser de la manière qui nous paraîtrait appropriée (ce qui veut dire les pieds dans l'eau, et bien sûr elle est gelée, ah ah).
Heureusement de beaux troncs nous ont évité de nous mouiller pour la 2e.

On avait pas mal de compagnie (dans notre ignorance on s'amusait à les appeler "les gnous", en fait ça s'appelle des mule deer), et on leur faisait raisonnablement peur. Sinon, personne.

On est finalement arrivés au lieu du campement, et y avait rien de spécial à part une barre transversale entre 2 arbres à 5 mètres de haut pour suspendre la bouffe et tout ce qui sentait (sauf nous).

La tente devait être à au moins 90 mètres de la réserve ainsi constituée, parce qu'un ours, c'est goinfre.

La nuit est tombée dès qu'on a eu tout fini, et on a pas eu envie de traîner dehors en attendant les loups.


La nuit est passée, glaciale (il a gelé) mais sans incident (j'ai juste pas mal entendu gratter près de la tente).

Au réveil on était moyennement en forme. Mais vachement contents quand même !

Regardez où a dormi !! Dans le grand nord...





Le voyage de retour s'est très bien passé, il faisait chaud et on était des experts en franchissage de rivière :


Cette fois on était accompagnés de pikas.




Et on a retouvé Charlotte, ravis de notre première grande aventure !

La rando a été plus courte que prévue mais très intense et s'est pas sentis frustrés. On a eu toute la journée pour faire le tour du parc et voir les montagnes du parc du grand teton, et il fallait bien ça, ça a été une visite éclair !

3 commentaires:

  1. bravo....Alain du portugal

    RépondreSupprimer
  2. Brrrrrrrr Vous zêtes fadas ! Caro de Fuveau

    Oh ! Elle a une drôle tête en blanc "Charlotte"

    RépondreSupprimer
  3. On s'est vraiment régalés mais on est contents de pas avoir vu d'ours (Même si est considérés chanceux si on en voit un) !

    RépondreSupprimer