24/06/2012

Samedi 16 juin 2012 - Arches National Park, une autre planète


Après la longue route du vendredi, on est arrivés à Moab, dans le sud-est de l'Utah. On a été hébergés par Jesse, qui vit dans une sorte de roulotte qu'il a aménagé en bonne partie. C'est un expert en énergies renouvelables, entre autres choses, et les posts que j'ai mis sur le blog depuis chez lui ont été rendus possibles grâce à l'énergie solaire ! C'était très petit et on a dormi dans le sable à côté, mais on a très bien dormi, et Jesse était très cool et accueillant !
Le matin on est parti tôt pour voir Arches, parce que le parc attire beaucoup de visiteurs et parce qu'il y fait très chaud et qu'il n'y a pas du tout d'ombre.
 Voilà les petits massifs du début, de loin les moins impressionnants

On arrive très vite à Park Avenue, qui "ouvre" en quelque sorte le parc :


Le parc n'est pas immense -une vingtaine de miles du nord au sud peut-être- mais il y a largement de quoi y passer la journée ! Il est composé de différents petits massifs rocheux, plus ou moins grands, au milieu d'espaces ouverts.


Avant 8h il fait très bon. Après... il fait mortellement chaud. Mais aujourd'hui, on relativise beaucoup cette chaleur, parce qu'on a vu.... bien pire.

On ne savait pas trop quoi voir, au tout début on est partis pour tout voir progressivement depuis le début, mais devant l'affluence on a décidé que mieux valait filer tout droit vers L'Arche la plus connue :
Delicate Arch. Il faut monter 1/2h dans la montagne pour pouvoir la voir (et pour les Américains c'est déjà quelque chose !). Tout le chemin pour y parvenir est fantastique.



Voici le canyon qu'on peut voir sur le bord du massif :


Voici ce que l'on voit derrière l'arche :

Et voilà la fameuse arche :
On se rend compte de sa taille à la taille des gens. l'ouverture fait de l'ordre de 15 mètres de haut.
La roche qui compose toutes ces arches s'appelle sandstone, je ne connais pas le nom en français. C'est une roche assez fragile, et c'est l'érosion qui amène ces structures à se former. Parfois, elles s'écroulent.


Les photos ne peuvent pas faire plus que donner une idée. Arches, c'est fabuleux.


On est ensuite allés voir sand dune arch :


Puis on a suivi le Devil's Garden Trail (le chemin du jardin du Diable) :



Voici la plus grande de toutes les arches : landscape arch




Devil's Garden, c'est le bout du parc. On est ensuite revenus, on a vu quelques autres sites au passage.


On s'attendait à quelque chose d'impressionnant, mais on est pas près d'oublier Arches !

1 commentaire: