07/07/2012

Samedi 23 juin 2012 - Sequoia National Park, les plus grands arbres du monde

En sortant de Yosemite on a découvert les paysages californiens, surprenament jaunes :

Sequoia National Park et Kings Canyon National Park sont situés dans la montagne au sud de Yosemite, sur les flancs ouest de la chaine du Mont Whitney. C'est un endroit très difficile d'accès.

La vallée est couverte d'arbre, dont une bonne partie sont des séquoias. La forêt dans son ensemble semble haute !
On tenait bien sûr à voir les 2 plus grands arbres du monde, qui sont ici. Voici à quoi ressemble la forêt :
 Le gros du fond, c'est le plus grand arbre du monde (ce record un peu vague signifie que c'est le plus gros du monde en volume). Il s'appelle Général Sherman (du nom du général nordiste qui a incendié Atlanta). Oui les petits traits qu'on voit à côté ce sont bien des gens !
Ici Célia est sur un dallage représentant la surface occupée par l'arbre au niveau du sol. 11 m de diamètre.
Et voici l'arbre lui-même, vu de plus près (désolé il ne rentre pas dans le cadre !) :
On se croit dans un univers de science-fiction, ça fait rêver.

Les séquoias sont des arbres dont les ancêtres étaient déjà là au temps des dinosaures, c'est pour ça qu'ils sont un peu particuliers. Il résistent très bien au feu (l'essentiel des séquelles d'un incendie pour eux c'est d'être colorés en noir) et en ont même un besoin vital dans leur cycle de reproduction. C'est pourquoi les responsables du parc organisent régulièrement des incendies contrôlés :

Général Sherman est situé dans Sequoia National Park. Son dauphin, Général Grant, est situé dans Kings Canyon National Park, le parc jumeau du nord (les deux fonctionnent ensemble).
Voici des vues de ce parc :

Les séquoias ne meurent pas. Plus exactement, s'ils ne succombent pas à un incendie (ça peut arriver), ni à la foudre (ça peut aussi leur faire mal), et surtout, risque numéro 1, s'ils ne se cassent pas la gueule, ils ne meurent pas. Leur plus grande faiblesse est que leurs racines ne s'enfoncent pas beaucoup en profondeur et par conséquent, ils ne sont pas très stables.
Leur taille dépend directement de la qualité de l'endroit où ils sont. Ces 2 monstres sont aussi gigantesques pas parce qu'ils sont les plus vieux, mais parce qu'ils bénéficient du milieu le plus propice à leur développement.
Le séquoia connu le plus vieux a 3200 ans.
Le bois des séquoias est extrêmement résistant. Ce tronc mort est sans doute là depuis très longtemps, il a servi d'abri pour les bêtes sauvages et même de taverne au XIXe siècle !



Général Grant est mieux entouré que Gén. Sherman, c'est donc encore plus dur de le faire rentrer dans le cadre, on a donc malheureusement que le haut et le bas à vous montrer.
Voici la base :

C'est le séquoia le plus large du monde (12 m de diamètre au niveau du sol, 35 personnes se tenant la main pour en faire le tour) mais il est légèrement moins volumineux que Gén. Sherman.
Et voici le haut :

On ne regrette pas le détour ! Et ça donne envie de voir les autres arbres aux dimensions record : les plus larges des baobabs et des cyprès sont plus larges que les séquoias, et les plus hauts Red Woods (cousins des séquoias qui vivent sur la côte de la Californie) sont les plus hauts arbres du monde.

2 commentaires:

  1. Jany en mode "botaniste" :-D
    Très instructif ce post !
    Bises. MP

    RépondreSupprimer
  2. Quand on voit des arbres pareils, on ne peut que s'intéresser à la botanique !

    RépondreSupprimer