20/07/2012

Samedi 30 juin 2012 - San Francisco

Le 30 à la première heure, nous avons amené Charlotte au vendeur de voitures. Puis nous avons filé vers San Francisco par le train régional (qui a pour seule qualité de rouler). Devant nous deux poules, une jeune et une moins jeune, qui blablatent comme si elles étaient seules dans le wagon. En 2h de trajet, la moins jeune s'enquille 2 litres de bière, tranquille !
Les Américains sont très cools. Mais parfois, ils sont vraiment sans gêne, et ont tendance à se croire tout permis...
Bref, à part ça on était à la fois soulagés et tristes d'être enfin débarrassés de la voiture et on a pu profiter d'une vraie (demi-)journée de vacances à San Francisco. Avec le peu de temps qu'on avait, on s'est concentrés sur l'Exploratorium, qui est un (pas vraiment) musée où on peut expérimenter des centaines de phénomènes physiques, qui touchent aux cinq sens. Un post lui sera consacré.
Comme il était à l'autre bout de la ville (par rapport à la gare) on a dû prendre les transports en commun, ce qui nous a permis de voir la ville de jour.
Voici le réseau de transports en commun de San Francisco :
On peut facilement se déplacer d'une station de train à l'autre. Mais pour aller d'un endroit de la ville à un autre, le choix s'avère limité !
Par contre les services d'entretien sont aussi performants que les nôtres :

On a donc pris le bus, qui n'a pas de voies réservées, ni la priorité aux intersections. C'était pas rapide, et quand on est arrivés à l'Exploratorium (l'arrêt de bus était qu'à 5 min on a eu de la chance !) il était déjà 13h30.
Mais au moins il a fait très beau :

Voici le jardin près de l'Exploratorium. Ces constructions sont sans doute les plus classes de la ville :

Après la visite de l'Exploratorium, on a pu admirer le panorama de la baie.
On a surtout pu voir le Golden Gate de près, enfin !!
Ah ah, on vous a bien eus ! Si vous aviez suivi, vous sauriez que le Golden Gate, on ne le voit pas, on l'imagine, c'est pour ça qu'il fait fantasmer tant de gens !
Par contre Alcatraz est bien réelle :
Et d'où on était on avait aussi d'assez belles vues du dos de la ville :

On est sortis de l'Exploratorium vers 17h. Puisqu'il faisait beau et pour profiter de la ville on est rentrés à pied.
Ce qui nous a permis d'apprécier les rues :

L'inclinaison des pentes nous a rappelé la Croix-Rousse. Sauf qu'ici quasiment toute la ville est comme ça !

On a fini, après maintes côtes et de longues heures de marche, par arriver en Chine.
On a mangé dans un très bon restaurant vietnamien, et pas cher en plus.

Puis on a dû rentrer. Le temps est passé très vite. On a dû marcher une heure entre l'arrêt de train et le motel. Le temps qu'on prépare toutes les affaires, il était 1h passée, on se levait à 5. Encore une journée bien remplie !

1. Coucou les petits loups !
    Je découvre la suite de votre blog avec intérêt ^^