04/07/2012

Jeudi 21 juin 2012 - La Vallée Dont On Ne Doit Pas Prononcer Le Nom

Le 21 juin, c'est le jour le plus long de l'année.
Quel meilleur moment pour profiter d'un lieu paradisiaque ?


A la sortie de Las Vegas donc, c'est à nouveau le désert.


Juste à côté du panneau "Bienvenue en Californie", on a vu ça :

On s'est dit : "Tiens, ça ressemble beaucoup à une tornade." Puis : "Merde, c'est une tornade, qu'est ce qu'on est censés faire ?".

Je me suis dépêché de faire demi-tour pour prendre une route adjacente qui s'éloignait de sa trajectoire, mais on s'est tout de suite arrêtés, elle est passée le long de la route principale jusqu'à une maison, puis a disparu. C'était une toute petite. Mais ça fait quand même son effet.

Ensuite on est entrés à Death Valley.

Aux Etats-Unis, parfois, personne n'est là pour recevoir le paiement attendu. On a vu deux campings comme ça. Le système classique c'est qu'il y a des enveloppes dans lesquelles on met paiement et numéro de notre plaque. Un tel appel à l'honnêteté c'est très perturbant, je crois pas que ça marcherait en Europe...
Le pire qu'on a vu et de loin c'était dans les environs de Chicago, tous les 5 km il y avait des péages au bord de l'autoroute. On pouvait très bien passer sans s'en soucier. On a fini par s'y arrêter, incrédules : oui oui, si on a pas la carte d'autoroute on doit s'y arrêter pour payer, sinon on reçoit une amende... On a vraiment eu l'impression de se faire plumer, c'était extrêmement désagréable.

Notez qu'à la vallée de la mort, s'il n'y a personne pour recevoir le péage, c'est aussi une question de survie !

Bref, à l'entrée du parc, on ne savait pas encore dans quoi on s'était fourrés, et on était épanouis.

Rapidement on s'est rendus compte qu'il y avait un lézard. Ou pas, justement.
Bon c'est vrai que quand on a vu ce panneau, on était joyeux, stupidement.
Puis on est arrivés à la première toute petite balade. On a ouvert la porte de la voiture, ça a fait exactement comme quand on ouvre la porte d'un four.
Quand on est dehors, de l'air très chaud nous arrive dessus en permanence, et on se croit dans un sauna.
On sait pas combien il faisait, mais 2 jours avant d'après quelqu'un il faisait presque 49°C, ça devait être du même ordre pour nous.
Là on était au premier endroit où on est sortis. On est montés à peine 50 mètres, mais la chaleur était vraiment étouffante, même si elle était sèche.
On était encore admiratifs devant les paysages, mais on a commencé à se demander pourquoi on était venus là.
Un peu plus loin on est descendus en dessous du niveau de la mer (la Vallée de la Mort est l'endroit le plus bas de tout le pays) et il faisait encore plus chaud.
Le record jamais enregistré ici est de 57°C, sachant que le record mondial de tous les temps est 62°C.
La Vallée de la Mort c'est pas juste une petite vallée. Y a une bonne centaine de km à faire pour traverser le parc dans la largeur. Avec des grosses montées et des grosses descentes, et pas du tout d'ombre, naturellement.

Vers le début, un peu avant d'arriver dans le fond de la vallée, on avait pourtant trouvé un coin charmant où on a envisagé de camper, mais c'était interdit.


Alors bon, on est repartis.

On croise de temps en temps un autre fou qui ne sait pas  non plus ce qu'il est venu faire là.

Dans le fond de la vallée, à environ -50 mètres d'altitude, il y a des dunes de sable.



Peu après, un panneau conseillait d'éviter d'utiliser la clim si on voulait que la voiture survive. Et ça montait, plus de 2000 m de dénivellée, sur quelques km à peine. Charlotte se défendait pas mal, mais la température du moteur a dépassé la moitié au curseur du tableau de bord, alors qu'en général elle dépasse pas le quart. On a commencé à être un peu inquiets, mine de rien.
Bref, on a roulé pendant un moment, dans des paysages magnifiques, et on a fini par sortir de Death Valley.

La vallée a été nommée comme ça quand des colons voulant aller en Californie on choisi ce merveilleux raccourci, au milieu XIXe. 50 chariots faisaient partie de l'expédition, un seul en est sorti. On se demande vraiment comment ils ont fait. Sans la voiture, on était cuits !

On est vraiment contents d'être venus là au final, et on est pas prêts d'oublier la Vallée de la Mort.

2 commentaires:

  1. Ouf, quelle aventure !
    Bises.
    MP

    RépondreSupprimer
  2. On était vraiment soulagés d'en sortir sans problème ! On ne l'oubliera jamais, et c'est tant mieux, des souvenirs pour la vie.

    RépondreSupprimer